lundi 27 juillet 2015

Panna Cotta à la rhubarbe du jardin



Je ne suis pas de celles qui adorent la rhubarbe de manière inconditionnelle. Bien au contraire, j'ai toujours quelque chose à lui reprocher, en numéro un, son acidité qui me ruine l'estomac. Pourtant, je vous propose aujourd'hui une recette avec de la rhubarbe dedans, et je l'adore (de toute façon, vu ce que mon jardin produit, j'ai surtout intérêt à changer d'avis sur elle !).

La recette, je l'ai piqué à l'excellent Donal Skehan, parce que bon, marier de la rhubarbe, de l'anis étoilé et du gingembre, honnêtement, ça m'a intriguée. Je l'ai cependant remaniée à ma sauce, n'ayant pas d'anis, j'ai utilisé de la cannelle. Le résultat est formidable. Les quantités données vous permettront de réaliser six panna cotta individuelles (dans de grosses coupes cela dit). En plus, ça se fait très bien la veille, ce qui peut sauver quand le jour même on est un peu débordé !

Pour la crème :

- 750 grammes de crème entière
- 750 grammes de lait entier
- 60 grammes de sucre
- 1 à 2 gousses de vanille selon les goûts
- 10 grammes de gélatine 
- 50 grammes d'eau

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème, le sucre et la vanille grattée. Laisser le mélange infuser. Pendant ce temps-là, trempez la gélatine (si vous utilisez des feuilles, vous n'avez pas besoin des 50 grammes d'eau, mais j'utilise de la gélatine en poudre que je dois réhydrater). 
Une fois le mélange à ébullition, le retirer du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger et filtrer la crème. La verser dans les récipients de votre choix (coupe, récipient démoulable...).
Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins 4 heures, l'idéal étant toute la nuit.

Pour le coulis de rhubarbe :

- 4 pieds de rhubarbe
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- du miel
- de l'eau

Rien de plus facile, il suffit de détailler la rhubarbe en morceaux et de les envelopper de sucre pour qu'ils dégorgent. 
Préchauffer le four à 150°C. Dans un plat, déposer les morceaux de rhubarbe dégorgés, le gingembre coupé en morceaux, la cannelle, le miel et l'eau. J'ai volontairement omis les quantités car c'est à vous de voir ce qui vous convient en fonction de vos goûts. En général je mets au moins 3 cuillères à soupe de miel et je couvre les morceaux de rhubarbe à hauteur avec l'eau. Une fois la préparation terminée, couvrir le plat avec du papier aluminium et enfourner pour une bonne trentaine de minutes.
Sortir du four et laisser refroidir pour ajuster le miel. Réserver au frigo jusqu'à la dégustation.

Pour le montage, vous pouvez laisser les morceaux de rhubarbe entiers, ce que j'ai fait la première fois que j'ai testé cette recette, mais je dois avouer que ce n'est pas ce que j'ai préféré. J'ai trouvé que la texture tranchait vraiment avec celle de la crème (après, c'est un avis purement personnel). Du coup, cette fois-ci, j'ai tout passé à la centrifugeuse de manière à avoir un coulis assez épais. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire