lundi 11 mai 2015

Sauce au caramel au beurre salé


Parce que quelque chose d'aussi génial mérite bien un article. Cette fameuse sauce qui peut venir parfaire une bonne crêpe, ou une boule de glace, ou s'inviter dans une tarte au chocolat ou qui peut tout simplement être mangée juste comme ça (et là, je ne juge pas, je le fais aussi).

Pour un pot de sauce au caramel :

- 200 grammes de sucre semoule
- 200 ml de crème fraîche
- 80 grammes de beurre salé

Faire un caramel à sec (je ne sais pas faire de caramel à l'eau, je le rate systématiquement). Quand il atteint une couleur ambrée, ajouter la crème (que vous pouvez faire chauffer pour réduire l'écart de température), continuer à cuire jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Ajouter le beurre et mettre en pot.
Comme les photos sont parfois plus parlantes, voici la recette, étape par étape.

 Le sucre commence à fondre sur les bords

 On ne remue jamais un caramel avec une spatule ou un fouet, à la place, on remue la casserole.

 Couleur ambrée atteinte, il est temps de passer à la prochaine étape

 Attention aux projections quand vous incorporez la crème ! Remuez bien.

On ajoute le beurre... Et on remue encore...

Le caramel doit avoir cette jolie couleur et être assez liquide en consistance, là, il est prêt.

 Essayez de ne pas en mettre partout, comme moi...


Prêt à être dégusté !

Ce caramel se conserve au réfrigérateur pendant une bonne semaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire